top of page

Le terme luth provient le l’arabe, on peut aussi l’appeler le oud. Cet instrument est composé de quatre cordes pincées que l’on fait vibrer à l’aide d’un plectre. Le dos de l’instrument est arrondi et le corps est en bois et est  creux ce qui explique que cet instrument est très léger pour sa taille.

Il existe deux sortes de luth :

  • Le luth arabe (oud) qui signifie morceau de bois, c’est à partir de ce mot qu’est apparu le mot luth. Cet instrument est utilisé surtout en Afrique du nord, au moyen orient et en Turquie

  • Le luth occidental, celui-ci à été crée sur base du luth Arabe. sa différence avec le luth arabe est apparue vers le XIVème siècle lorsque que des frettes (barrettes placées sur le manche permettent de produire des notes plus justes)  ont été rajoutées à celui-ci.

 

L’origine du luth

Cet instrument est originaire du Moyen Orient et la date d’apparition reste imprécise. Il va être présent chez les Egyptiens qui vont notamment l’utiliser pour animer des fêtes et cérémonies, d’ailleur un oud va être retrouvé dans la tombe d’Ahomsis (1500 av J-C).

 

 

 

La manière de jouer le oud est similaire à celle de jouer la guitare. 

 

 

 

 

C'est grâce à l'oud, un instrument,  qui a traversé le temps ainsi que le monde. En effet, celui-ci provient du Moyen-Orient et a évolué au fil de son voyage. On peut retrouver des dérivés de oud en Asie, en Espagne, en France et en Italie. L’arrivée du oud à innové le monde de la musique en apportant un nouveau style sonore.

Pour en savoir plus:

© 2023 par MA MARQUE. Créé avec Wix.com

bottom of page